Installation de notre Fil Rouge "1000 grues en partage", jeudi 24/04/2025, dans le hall de la Maison des Associations


Voilà le début d'une belle et grande aventure !


Et aujourd'hui, c'était le grand jour pour notre fil rouge "1000 grues en partage" !
 

Bien installées dans le hall de la Maison des Associations, nous avons fixé les guirlandes de 3 ou 4 grues sur les jolies banches récoltées.
Puis nous avons fixé les branches sur des crochets au plafond ...
Et le résultat est à la hauteur de nos espérances ! D'ailleurs tous ceux qui ont pu admirer en avant première cette installation étaient unanimes ! C'est magnifique ! Et nous, nous sommes très satisfaites !
On ne savait plus où donner de la tête pour prendre des photos ...  !


Mais le mieux, c'est de les voir en vrai !
Prévu initialement pour être exposé pendant le mois de mai, ce Fil Rouge devrait jouer les prolongations et vous laisser ainsi plus de temps de venir admirer aussi souvent que vous voulez, ce beau travail collectif !


MERCI A TOUTES LES PETITES MAINS ...

qui ont décoré, plié les papiers, assemblé les grues, installé la structure ...
Merci de nous suivre dans tous nos projets !

ET MERCI A LA MAISON DES ASSOCIATIONS ...
qui accueille avec enthousiasme nos divers projets artistiques et collectifs !

Voilà le mot de conclusion d'Annie :

« 1000 grues en partage »

L’envolée des 1000 grues est là, sous vos yeux et sur vos têtes !

Sur l’idée de la « Légende des mille grues »

 

v Qu’en est-il de la légende ? 

 

Source wikipédia : « La légende des mille grues » (le senbazuru est une légende originaire du Japon, où l’origami (technique de pliage de papier) est très pratiqué. Une légende qui raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l'année, retenues ensemble par un lien, on peut voir son vœu de santé, de longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.  En général, on offre un senbazuru à une personne très proche, souvent malade (depuis Sadako Sasaki), ou plus culturellement pour une naissance ou un mariage.

Cette légende  est inspirée de l’histoire de Sadako Sasaki, fillette japonaise, survivante des bombardements, atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la  bombe atomique d’Hiroshima. Elle  avait entrepris de réaliser mille grues en origami afin de réaliser son vœu de guérison. Malheureusement, elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche en ayant réalisé seulement 644 grues. Les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole mondial de paix

En 1958, un monument de la paix aux enfants a été inauguré, immortalisant en son sommet, Sadako tenant une grue en or dans ses mains. L'événement a eu lieu le jour de la fête des enfants, le 5 mai 1958. Son piédestal porte l'inscription « Ceci est notre cri. Ceci est notre prière. Pour construire la paix dans le monde ».

 

v Une légende, un fil rouge associatif :

 

C’est ainsi qu’est né le projet « 1000 grues en partage » un « fil rouge » rassembleur  signé L’ATELIER  CRÉATIF.

Un projet au long cours avec des ateliers dédiés, réguliers et entièrement gratuits.

Un projet créatif, en choisissant la technique de pliage de papier, imprimé, dessiné, recyclé : l’origami.

Un projet rassembleur, qui fait sens !   

Un projet, où, chacun, chacune peut s’associer, avec ses compétences : dessin, pliage, montage, installation, qu’importe, l’essentiel est de participer ! S’investir une heure ou bien plus, comme on veut, quand on veut, quand on peut, en toute convivialité,  gratuitement et sans contrainte. 

 

Notre seul vœu aujourd’hui est d’honorer et remercier toutes les petites mains qui ont contribué au projet  tout en offrant à vos yeux un brin de poésie en partage !

 

L’ATELIER CRÉATIF